Quels sont les indispensables pour installer la fibre optique dans une maison ?
Avoir la fibre optique chez soi à la maison n’est plus aujourd’hui un luxe mais une nécessité pour beaucoup de personnes. Mais avant de pouvoir y parvenir, il y a un certain nombre d’éléments qui doivent être pris en compte pour l’éligibilité de la maison. Comment savoir alors si sa maison est éligible ? Quelles sont les grandes étapes de l’installation de la fibre optique chez soi ?
L’éligibilité de la maison à la fibre optique
Le premier élément indispensable pour le raccordement d’une habitation au réseau local de fibre optique d’une ville, c’est l’éligibilité de cette habitation à une telle opération. Il existe à cet effet des moyens très simples, tels que décrits sur https://www.axn.fr, pour savoir si une maison est éligible à ce projet. La solution la plus simple est de passer un test d’éligibilité à la fibre. Ceci permet de savoir si le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’adresse indiquée est possible.
Grâce à ce test, il est aussi possible d’identifier les opérateurs accessibles dans la zone concernée. Afin d’être certain que la maison est vraiment éligible, il est possible que l’opérateur programme un rendez-vous physique lors de la souscription pour vérifier les lieux. Lorsque l’issue est positive, il faudra passer aux étapes suivantes de la mise en place de la fibre optique dans une maison.
Le transfert de la fibre vers la maison depuis la rue
Une fois l’éligibilité de la maison confirmée, la prochaine étape du processus consiste à faire passer la fibre optique de la rue vers la maison concernée. Il s’agit de l’étape la plus délicate de tout le processus d’installation de la fibre optique chez soi. Ici, il faudra démarrer les travaux au niveau de la chambre télécom abritant les câbles optiques desservant la zone, le réseau téléphonique et ADSL. Le Point de Branchement Optique comme on l’appelle se retrouve en général sous la voirie ou sur un poteau aérien selon les infrastructures.
Pour faire passer les câbles optiques de la rue jusque dans la maison, les techniciens se servent par exemple de fourreaux dans les cas d’installation souterraine. Ces câbles se retrouvent au niveau du coffret dans le garage et peuvent donc être répartis dans la maison. Lorsque vous optez pour un raccordement aérien, la fibre est tirée du Point de Branchement Optique sur un poteau vers le point de pénétration dans la maison.
Le raccordement de la fibre jusqu’au salon
À cette étape de l’acheminement de la fibre vers une maison, le principe est de tirer la fibre jusqu’au salon où s’installe généralement le Prise Terminale Optique. Selon votre préférence, les câbles peuvent être acheminés à travers des murs, le long des plinthes, via le chemin du réseau téléphonique, dans une goulotte ou encore à travers les embrasures des portes.
La mise en place du boîtier fibre dans le logement
À l’issue des précédentes étapes, la dernière consistera à la mise en place de la PTO qui devra recevoir via un ONT. Intégré au box, ce dernier permet d’adapter le signal optique en signal électrique. En ce qui concerne notamment la place du boîtier fibre dans une maison, c’est au technicien de la définir. Ceci sur la base de la localisation, de l’arrivée de la fibre et bien d’autres données. À titre de précision, aucun opérateur ne fait payer ses clients pour le raccordement à la fibre optique.
Toutefois, en cas de travaux particuliers, cela pourrait arriver que vous soyez dans l’obligation de faire certaines dépenses. Les services gratuits FAI ne font pas non plus gratuitement l’installation des équipements et le test de fonctionnement des services. Lorsque toutes ces étapes sont franchies avec succès, votre maison sera desservie dans les plus brefs délais par la fibre optique de très haut débit.